11 mai 2010

JOËLLE MILQUET : C’EST MOI LA BOSS ET JE L’AFFIRME

Joëlle Milquet cherche à convaincre à tout prix. Femme de pouvoir, elle adopte souvent une attitude de combattante pour faire respecter son territoire. Quitte à montrer ses poings.
Elle sait se montrer sympathique, en phase avec ses interlocuteurs, sourire largement, être ‘nature’ et à l’écoute. Parfois, cependant, elle donne l’impression qu’elle en fait trop, qu’elle est nerveuse, impérieuse et qu’elle cherche à occuper à tout prix et dans tous les sens le moindre centimètre de son espace de communication.

Gestuelle
Tête : beaucoup de mouvements vers l’avant et latéralement (je vais vers vous et j’occupe tout le terrain afin de bien me faire comprendre).



Les mains et les bras de Joëlle Milquet ne restent jamais longtemps en place, sauf quand elle parle en flamand.
Sitôt qu’elle est lancée, ils se mettent à bouger amplement dans l’espace, en arrondis (je dessine mon territoire de communication), à gauche et à droite alternativement (rien n’échappe à ma dialectique), levées (je cadre, je définis), en les ramenant vers soi (c’est mon avis, je le souligne), l’une contre l’autre (que les choses soient claires dans leur ensemble !),

doigts croisés (je rassemble toutes mes forces de conviction) ou en mimant ce qu’elle dit (volonté de communication à double puissance). On constate également des micro-mouvements comme remettre ses cheveux en arrière (me sentir « au net ») ou relever ses manches (c’est parti, on y va).

Mimiques :
La bouche souvent « poussée » en avant pour bien se faire entendre (volonté didactique, moue combative). Les yeux, souvent écarquillés (forte énergie interne qui cherche à s’extérioriser) restent également peu en place : ils suivent la dynamique des mouvements de mains et de bras (caractère entier).

Fréquents clignements de paupières en appui aux arguments (comme un instrument rythmique, à chaque fois que nous clignons des paupières, nous enregistrons des informations). Les épaules sont fréquemment rentrées (stress, position de combat).

Les sourires sont larges, mais souvent en « american smile » (les zygomatiques fonctionnent, mais les yeux ne sont pas à l’unisson).

Posture :
Joëlle Milquet marche à grandes enjambées, d’une façon décidée (j’occupe et je marque mon espace). En posture d’oratrice, la tendance au surjeu. Souvent, elle donne l’impression de ne pas tenir en place (se dandine sur un pied puis sur l’autre). L’impatience se manifeste par périodes (brèves saccades du corps, brusques mouvements vers l’avant ou de côté),

Eléments visuels :
Ses couleurs sont le noir, le gris, le blanc, le brun, jamais de coloris éclatants (comme l’orange !). Les coupes de vêtements choisies soulignent son aspect actuel (pantalons comme jupes) et longiligne (effet « grande femme »). Sa coiffure donne une impression de simplicité… très recherchée : elle est à la fois fonctionnelle (par exemple, elle peut ramener une mèche en arrière sans changer la physionomie de l’ensemble) et soignée.

Sources : Le Soir, LN
http://www.youtube.com/watch?v=qYW9HPHB7Mw
http://www.youtube.com/watch?v=C5zKCyld0rA&feature=related
http://videos.lesoir.be/video/iLyROoafvWHC.html
http://www.videos.lalibre.be/video/iLyROoafM3hP.html
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/847203/2009/05/08/Joelle-Milquet-n-aime-pas-l-orange-video.dhtml
http://video.rtlinfo.be/video/L-invitee-de-7h50-Joelle-Milquet/144667.aspx
http://www.enseignons.be/actualites/wp-content/uploads/2009/09/Milquet.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire