Samedi 21 août 2010 interview téléphonique de l'équipe Le Soleil par Michel Declercq de Sud Presse.
Prince Philippe nouveaux clichés officiels : des experts en langage non verbal décryptent les photos
“ Il aimerait bien mais...”
Le prince Philippe en général de corps aérien, le prince Philippe en vice-amiral. Photos officielles. Donc léchées, donc statiques. Mais que nous apprennent-elles? En exclusivité pour Sud Presse, trois experts du langage non verbal les ont analysées. Leur verdict: Philippe a envie de devenir roi mais il n’ose pas franchir le pas.
Certains le trouveront élégant, d’autres guindé, d’autres encore très protocolaire. Ça, ce seront les réactions de tout un chacun à la vue des nouvelles photos officielles du prince Philippe.
Mais des experts en langage non verbal y voient bien d’autres choses. André Jacques, Pierre Efratas et Vincent Geeraerd, de l’association Le Soleil Consult, se sont penchés sur cette série de clichés. “ On a pris grand plaisir à les analyser car ils sont décodables à souhait. ”
Escalier = ascension
Premier élément: le décor. Royal évidemment. Mais que distingue-t-on à l’arrière-plan? Un escalier. Et l’escalier, bien évidemment, symbolise l’ascension. Premier message, clairement maîtrisé celui-là.
Arrêtons-nous maintenant à la personne du prince Philippe.
Et à sa barbe grisonnante soigneusement taillée. Que nous livre-t-elle? Un message du genre: “ Voyez, je suis assez grand maintenant. ” Sous-entendu pour m’asseoir sur le trône.
Peu de chose à dire sur le sourire, que certains jugeront crispé. Classique lorsqu’on prend la pose face au photographe.
Beaucoup plus interpellant, les mains. “ Elles révèlent tout le paradoxe de Philippe ”, commente André Jacques. “ La droite, soit le côté rationnel, serre des gants. Un geste très significatif d’une prise de pouvoir. La gauche, soit le côté émotionnel, enserre le sabre. Tous les doigts sont serrés... sauf le plus petit. Ceci nous montre que Philippe prend du recul par rapport à la fonction de monarque. Il aurait serré le petit doigt pour affirmer ce qu’il veut devenir. Notre conclusion, c’est qu’il en a envie mais n’ose pas, qu’il ne peut pas encore. ”
Restent les yeux. Sur la photo ci-contre, et plus encore sur d’autres, l’œil gauche est davantage ouvert que l’œil droit. Encore une fois, on est là davantage dans l’émotionnel que le rationnel. “ On peut en déduire que le pouvoir commence à l’intéresser ”, expliquent nos trois compères. “ Il nous dit qu’il est prêt à... ”
Reste à savoir si on le laissera faire. Mais ça, c’est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire