IL Y A UN AN, DE WEVER AVAIT COMPARÉ REYNDERS À DUTROUX
Méchants, nos politiques? Non, de vrais agneaux...
Didier Reynders est donc le francophone le plus à même d'amadouer Bart De Wever. Didier et Bart, meilleurs amis du monde? Il ne faut rien exagérer, mais récemment, au Cercle de Wallonie où De Wever était invité, on vu une certaine complicité... Pourtant, il y a moins d'un an, alors que le Roi avait nommé Reynders pour une autre mission, de réconciliateur celle-là, tournant aussi autour de BHV, le leader de la N-VA s'était fendu d'une phrase assassine." Cela revientà demander un avis à Marc Dutroux sur les bonnes moeurs" avait-il dit.
Il reconnaîtaujourd'hui que ses propos "n'étaient pas des meilleurs". Alors, méchants et agressifs les politiques belges? " Cette comparaison était une vraie saloperie , commente Pierre Efratas, expert du "Soleil Consult ", " Cela tranche avec le dé bat politique très sage et policé chez nous il était, par exemple, bien plus virulent dans les années 60."
Une explication? Le système proportionnel qui n'oppose pas deux camps, comme en France, mais bien des adversaire d'un jour, peut- être alliés le lendemain.
" Il y a, bien sûr, des gens qui sortent du lot", poursuit M. Efratas. "Moureaux peut être un poison qui attaque ses adversaires sur leurs points faibles Maingain ne se départit jamais de son calme mais raille souvent les autres, alors qu'Onkelinx s'agite parfois comme un personnage du Muppet Show."
Un avis sur nos ténors?" Reynders a tendance àjouer à la tour de garde, mais a un côté paternaliste", commente l'expert. "Di Rupo se veut gentleman de la politique, tiréà quatre epingles, un large sourire aux lèvres quand on l'attaque. Javaux me fait penser à un doucereux prêtre de village. Quant à Milquet, elle essaie d'avoir la gouaille du peuple, mais en fait trop et ça peut apparaître vulgaire à certains."
DE WEVER LE BOUDDHA
Bart De Wever lui apparaît très ma lin. "Il sait gérer le silence, figeant son visage tel un bouddha avant de
sortir une vacherie d'une voix monocorde", détaille Pierre Efratas. "Il sait aussi jouer au Calimero. Comme on le disait du Français Raymond Barre, c'est un homme rond avec des idées carrées."
Parmi les attitudes déconseillées par le consultant, les attaques personnelles (sauf si l'adversaire a commis un délit) et l'agressivité.Prudence avec l'humour, arme à double tranchant surtout si votre advetsaire le manie mieux". DIDIER SWYSEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire