28 févr. 2011

(Ex)-dirigeants: ce que leurs attitudes nous révèlent : interview de Vincent Geeraerd

ETUDE COMPORTEMENT

(Ex)-dirigeants: ce que leurs attitudes nous révèlent

Entre ce que les hommes politiques disent, et ce que leur attitude révèle, il y a souvent de la marge. Bouche fermée, sourcils levés, tête en avant... toutes ces attitudes ont une signification. Nous avons soumis six photos de dirigeants, certains fréquentables, d'autres moins, à Vincent Geeraerd. Avec ses associés, au sein de la société Le Soleil, il décode le langage non-verbal de ces hommes d'Etat. "Seule restriction, explique-t-il, tous ces personnages sont ici en position figée, l'idéal serait de les voir bouger." MBV.

ALBERT II DE BELGIQUE

"Son sourcil droit plus levé que le gauche et son oeil droit plus ouvert indiquent qu'on est dans le rationnel. Son épaule droite est plus basse mais s'appuie sur le coude et on suppose que la main gauche est posée sur la droite. Dans le même temps, léger mouvement de tête vers l'avant, avec la bouche ouverte. D'une façon générale, tout cela indique que la communication est possible avec lui.

En revanche, cela pourrait aussi vouloir dire :"Je vous ai à je suis bien dans la place et vous ne m'aurez pas", tout en étant prêt à écouter critiques et idées nouvelles."

NICOLAS SARKOZY

"Ses mains en avant m ais perpendiculaires au coude signifient "Je montre patte blanche,je ne dissimule rien,
je ne vous cache rien mais j'aime¬rais que vous me compreniez."

La tête légèrement en avant montre une envie de convaincre, de faire passer son idée. Cela pourrait vouloir dire :soit vous me faites confian¬ce et je fais ce que je veux, mais si vous ne me faites pas confiance; alors faites ce que vous voulez mais ne comptez pas sur moi si vous venez vous plaindre par la suite".

BARACK OBAMA

"Il a toujours cette position des mains, pouce et index unis, il les avait déjà dans son fameux " Yes, we can ". L'index seul, c'est accusateur. Quand h pouce et l'index sont réunis - l'index, c'est le moi, le pouce, c'est la sécurité cela signifie : "Je vous affirme que"

La bouche ouverte signifie qu'il est prêt au dialogue. I,e bras est droit,celé veut dire qu'on est dans le rationnel. La bouche est tendue et inquiète Quant au x yeux, mi-clos, cela veut dire qu'il est curieux de comprendre et réfléchissant en même temps. Son regard est à la fois pensif et loin tain."

MOUAMMAR KADHAFI

"Deux hypothèses possibles :s oit il est simplement en train de se reposer et de reprendre des forces, entre deux prises de parole., car il a les yeux clos. Ou alors ses yeux ne sont qu'apparemment clos. Il est appuyé sur sa main gauche qui soutient son visage, et là on est dans l'émotion. La bouche fermée est celle de quelqu'un de bougon, qu il n'est pas prêt à entendre quoi que ce soit. Le poing n'est pas fermé, ce qui signifie qu'on est dans la contrariété. C'est le portait d'un enfant que l'on prive de son jouet et qui sait qu'il ne va pas le récupérer, la position de l'enfant gâté. Placée dans le contexte de l'actualité récente, on a là une personne qui dit : "Comment vais-je m'en sortir ?

ZINE EL ABIDINE BEN ALI

"Le mot clé peut être le "sur contrôle", il veut tout maîtriser. Tout, tout, tout est impeccable : noeud de cravate, cheveux, expression du visage,... Ce qui signifie : je surcontrôle tout ce qui est sur moi et aussi en dehors de moi. Le sourcil relevé indique qu'on est dans le rationnel et le contrôle. Son sourire est plutôt narquois. Il y a une contradiction entre les yeux, la bouche et l'ensemble du visage. Il voudrait faire passer un sourire mais il est évident qu'il ne sourit pas. Quand quelqu'un sourit, cela se voit par ses yeux. Ici, ce n'est pas le cas. Tout est contrôlé et rationalisé."

HOSNI MOUBARAK

" Là, c'est tout le contraire de Ben Ali, cela se voit avec son noeud de cravate. On est nettement moins dans le surcontrôle qu'avec Ben Ali. On le sent attaqué personnellement.Avec l'oeil gauche et le sourcil gauche levés, on est complètement dans l'émotion. Sa bouche est agressive, en accord avec le regard. C'est tout son côté gauche qui parle : manifestement, il a été atta¬qué, et le vieux crocodile va mordre. Il a complètement oublié le micro et ne s'adresse plus qu'à la per¬sonne qui l'attaque, je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il lui a dit au moment où la photo a été prise. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire