“ Elio, assis sur une caisse d’explosifs" Samedi 10 juillet 2010
Tous ceux qui ont l’habitude de voir un large sourire sur le visage d’Elio Di Rupo ont été surpris. Depuis sa désignation par le Roi, jeudi soir, le préformateur affiche un visage grave, fermé, concentré sur sa mission.
“ Elio est de bonne humeur, mais je crois qu’en présentant une mine grave, il veut insister sur la gravité de la situation, sur le moment historique qui se joue dans le pays ”, souligne sa porte-parole.
“ Elio est de bonne humeur, mais je crois qu’en présentant une mine grave, il veut insister sur la gravité de la situation, sur le moment historique qui se joue dans le pays ”, souligne sa porte-parole.
Pour les spécialistes en image et en communication non verbale, Elio Di Rupo est un merveilleux cas d’école. “ C’est un grand acteur, il joue magnifiquement bien avec les expressions pour faire passer un message ”, souligne Pierre Efratas, de la société Soleil Consult.
Comme beaucoup, ce spécialiste a été frappé par les images d’Elio Di Rupo, jeudi soir à au château de Laeken et hier lors de sa conférence de presse à la Chambre. “ Je suis frappé par les photos de sa conférence de presse, je l’ai rarement vu comme cela ”, souligne Pierre Efratas.
“ Elio Di Rupo écarquille très largement les yeux, comme s’il était assis sur une caisse d’explosifs ”.
Si l’on en croit le consultant, rien n’est laissé au hasard dans ces mimiques. “ Connaissant un peu l’homme, je crois qu’il essaie de nous faire comprendre que tout peut sauter d’un moment à l’autre, je parle des négociations, bien sûr ”, explique-t-il.
Les moindres détails sont analysés. “ Regardez cette bouche pincée, alors qu’il nous a habitués à de grands sourires, et la tête penchée à gauche signifie toujours que le personnage est soumis à des émotions très fortes, qu’il essaie de tout contrôler ”, insiste Pierre Efratas.
Même les gestes des mains nous parlent. “ Il fait des mouvements arrondis, une manière de globaliser le problème, de dire qu’il essaie de trouver une solution. ”
La photo faite dans sa voiture lors de son départ du Palais royal, jeudi soir, ne dit pas autre chose. “ Regardez, il est voûté, la tête plutôt vers le bas, c’est l’attitude du fauve en mode chasse qui est attentif à tout, qui avance lentement, les yeux grand ouverts, pour ne commettre aucune erreur ”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire