16 juin 2010

Pierre Efratas interviewé par Didier Swysen de Sud Presse _ 16 juin 2010

Body language (en quoi leur gestuelle les trahit).

Interview téléphonique parue en page 2 des quotidiens Sud Presse (La Capitale, La Meuse, La Gazette, ...).

Cet interview fait suite à une analyse de la gestuelle des politiques belges par Pierre Efratas et André Jacques parue dans Sud Presse le 6 mai (voir article dans ce blog).


BART DE WEVER EST COMME UN SERPENT DANS LA PEAU D'UN NOUNOURS

« Bart De Wever, c'est un serpent dans la peau d'un nounours » , explique Pierre Efratas (Le Soleil Consult). " Un calculateur rusé qui garde son sang-froid. II est en permanence dans le contrôle de sa personne.Un homme rationnel qui refuse de se laisser dominer par ses sentiments. Il ne sourit jamais largement, reste sobre dans la victoire. Il est très économe de ses gestes."


DI RUPO EST COMME UN FAUVE HEUREUX DE RAMENER DU GIBIER A SA FAMILLE 
Tout le contraire d'Elio Di Rupo, bien plus exubérant. "Lui sait savourer sa victoire", poursuit M. Efratas. "II embrasse, prend tout le inonde dans ses bras,partage ses émotions. Il est plutôt le genre fauve qui humecte ses lèvres après la chasse. Tout à son bonheur d'avoir ramené un gibier électoral à son parti il a aussi la stature droite de l'homme d 'Etat, ce côté hypnotiseur (gestes lents avec ses mains) qui se veut rassem¬bleur. Un spéculateur? Ce côté apparaît moins clairement que chez De Wever. Di Rupo a besoin de séduire, De Wever s'en fiche. Di Rupo est un extraverti, De Wever est plutôt introverti"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire