11 mai 2010

YVES LETERME : SURTOUT NE PLUS DIRE CE QUE JE PENSE : GEEN COMENTAAR !

"Je rassemble mes idées (mains jointes), concentration et je reste rationnel (tête inclinée à droite).
 
Très à l’aise avec son public, il est jovial et dit ce qu’il pense. Il séduit par son langage direct et sa franchise et ce n’est pas pour rien qu’il a fait 800.000 voix. Malheureusement sa spontanéité naturelle en politique lui a déjà joué pas mal de tour !
Donc, prenons exemple sur papa Van Rompuy, il faut surtout se contrôler : ne pas trop parler, sourire sans émotion, tourner sa langue 7 fois avant de donner son avis et prendre un air détaché.




Gestuelle :
Tête : très peu mobile. Il regarde l’interlocuteur droit dans les yeux.
Mains et bras sont souvent le long du corps ou accrochées/agrippées au lutrin, à ses notes ou à des dossiers.

Toujours en retenue, il semble avoir peur que ses gestes le trahissent. Quand il parle avec ses mains, c’est de façon très pondérée et modérée dans leur ampleur : « On se sait jamais »
Lorsqu’il ne se contrôle pas, le naturel revient au galop : sa main gauche (expression de son émotionnel) reprend le dessus et son oeil gauche s’agrandit. Attention aux révélations !


Il ne se croise que très rarement les bras, uniquement lorsqu’il est contrarié et c’est alors sa main droite qui émerge. Il se concentre sur une réponse rationnelle, argumentée.

Mimiques :
La plupart du temps il affiche un visage sourire béat « Geen comentaar » qui est loin du petit sourire énigmatique de son maître Van Rompuy.

Lorsqu’il sourit vraiment, le bord de ses yeux se couvre de petites ridules.

Sa bouche est souvent fermée, il est très rare qu’il « montre les dents » au propre comme au figuré. Très peu agressif.

Quand il se rend compte qu’il a parlé trop vite, il se mord les lèvres comme un petit garçon.

Posture :
fidèle à son ouverture et à sa franchise, lorsqu’il tend la main, il tend réellement le bras vers l’autre. Très significatif sur l’attitude politique.

Eléments visuels : sobre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire