2 juin 2009

ISABELLE DURANT: décodage langage du corps

Analyse de la gestuelle : 3 politiques francophones.
Armand DE DECKER – ISABELLE DURANT - MARIE ARENA

ISABELLE DURANT :
MAMAN SAIT ATTENDRE QUE LE FEU PASSE AU VERT

Regardez-la : Isabelle Durant est du style maman attentive, exigeante vis-à-vis d’elle-même et des autres.
D’ailleurs, pour elle, les autres, c’est très important. Elle a besoin de donner et de recevoir, elle est en mode « empathie » et « écoute patiente » régulier et son attitude montre un souci du concept « ensemble ». Son image publique et sa vie intérieure donnent l’impression d’être en harmonie.

Voter pour elle, c’est opter pour une femme fidèle à ses convictions, une idéaliste solidaire.


1. LA FICHE TECHNIQUE DETAILLEE D’ISABELLE DURANT

A. Le positionnement : nature d’abord !
La communication non verbale d’Isabelle Durant exprime la spontanéité, le naturel et les convictions.

B. Le territoire de communication : une chanson douce que me chantait Isabelle…

Isabelle Durant est en ouverture, les mouvements en douceur, la communication très visuelle et expressive principalement avec ses lèvres.
Ses gestes sont en harmonie avec ce qu’elle dit (pas d’impression de « théâtre » ou de « surjeu »).


C. La dynamique : gare au trop plein d’émotions !
Sa communication non verbale nous révèle une personnalité extravertie, qui ne dégage pas un sentiment de pouvoir, mais plutôt de dialogue. En revanche, Isabelle Durant maîtrise constamment ses facultés émotionnelles et incline donc plus facilement la tête vers la droite, ce qui montre un souci de rationaliser, de ne pas se laisser emporter par les sentiments.

2. Analyse de la gestuelle :
je suis un peu anxieuse que vous n’adhériez pas à mon propos

. Tête : est constamment en mouvement. Isabelle Durant ponctue toutes ses phrases d’un mouvement de tête, pour mieux affirmer ce qu’elle dit : « et de un, et de deux ! » La conviction est forte, de sorte qu’en mode conférence, elle distribue constamment les regards gauche – face – droite pour prendre possession de la salle. « Je m’adresse à toutes et à tous. »

.

Mains et bras :
Durant use d’une gestuelle très extravertie avec des gestes amples et visuellement attractifs. Aucun mouvement raide ou mécanique, elle est dans la spontanéité.

. Micromouvements :
« Spontanée, oui, et quand je stresse, je ne le cache pas » : en situation de stress, Isabelle Durant recourt très souvent à des micro caresses des doigts - en général de sa main gauche émotionnelle. Il lui arrive de jouer :
. soit avec son annulaire, devant un public nombreux – ce qui symbolise son mal être face à la distance qui la sépare de son public (l’annulaire symbolisant) l’union ;
. soit avec son pouce pour se rassurer, rechercher de la sécurité et de la stabilité.



3. Analyse des mimiques : je n’en pense pas moins…
. Isabelle Durant n’a pas souvent le sourire large et épanoui. Par-contre, ses interviews et prise de paroles sont en permanence émaillées de petits sourires sous-entendus.
. Les lèvres en perpétuel mouvement expriment très fort son sentiment intérieur.
. Le regard d’Isabelle Durant est très vivant et ne quitte pas des yeux l’interviewer. Elle aime être en prise directe.

4. Analyse de la posture :
je vous préviens, je ne suis pas du genre à lâcher prise !

. En débat, Isabelle Durant recourt aux mouvements amples afin de ne pas passer inaperçue et d’interpeller l’un/e ou l’autre.
. En interview, on aperçoit de légers mouvements des épaules vers l’avant, une volonté de rapprochement (empathie, conviction).
. Durant « écoute avec les yeux », elle capte les regards.

. Quand elle est en position inconfortable, en mode défense-attaque, elle adopte une position défensive par rapport à ses interlocuteurs. Ses jambes sont croisées en opposition avec ses « accusateurs » et le buste également tourné en défensif.

5. Analyse des éléments visuels : cool, ça roule.

. Isabelle Durant ne consacre pas beaucoup d’attention à sa tenue vestimentaire. Elle s’habille avec discrétion, elle se présente telle qu’elle est.
. On remarque souvent un petit « veston » féminin.
. Ses cheveux sont coupés mi court avec une frange taillée au-dessus des yeux (« je ne dissimule rien de mon visage, je suis naturelle, j’ai l’air pure et spontanée »).
. A remarquer : Durant ne porte pas - ou alors peu - de bijoux (« je reste dans la simplicité ») et ses rouges à lèvres sont très discrets (« pas besoin d’en rajouter »).Elle mise plus sur la sympathie que le charme.

Source visuelles
(Youtube – Global Greens 2008 - Isabelle Durant (Sénateur, Belgique) – Interview avec Isabelle Durant - Ecolo - fin du suspense à Schaerbeek - Conversation avec Isabelle Durant - Durant et les immigrés).
Intéressé(e) ? Prochaine formation (1 jour) : décoder le langage non verbal de votre interlocuteur : 9 juin de 9 à 17h. Inscrivez-vous : http://www.lesoleil.be/formation/agenda.html?id=16
Décodage du langage non verbal des candidats francophones. Elections 7 juin 2009© LE SOLEIL Consult & Training – www.lesoleil.be

Aucun commentaire:

Publier un commentaire